Vendredi 28 novembre se tenait un micro marché un peu particulier à l'espace Saint-Martin. Il était dédié à une cosmétique plus responsable. Une vingtaine de marques reconnus par l'association "Slow Cosmétique" étaient au rendez-vous, sur l'espace d'une demi table, chacun se rencontrent. 



Des savons à froid, des shampoing solides , des huiles végétales. Chacun défend sa spécialité , sa personnalité, c'est qu'il y a du monde ! 

Parmi ce petit monde empressé, je me frayais un chemin, ces marques je les connaissais de nom. Aujourd'hui je pouvais enfin mettre une odeur, une texture, un visage. De belles rencontres avant tout avec Secret Sacré et JardindesZen, des découvertes avec les petits savons a froid Abellio.
Je récolte quelques brochures. Du coté de Lamazuna, je connaissais déjà leur gamme sur le bout des doigts, alors je leur demande : "des nouveautés prochaines ?" Ça planche sur des mouchoirs en tissus. Bon , ce n'est pas ce que j'attends le plus pour ma part, mais je les aime quand-même.

Les marchés c'est aussi l'occasion de faire ces achats à de meilleurs prix , le ton est donné : 10% de réduction et livraison gratuite si vous transmettez votre commande en ce jour. 

Dans un recoin de la salle , vous pouviez aussi déguster quelques fruits et pâtisseries .. Bio évidemment! (mais pourquoi je le précise?) . Et juste a coté , les livres écrit par Julien Kaibeck, lui aussi présent. Une occasion de faire dédicacé ses livres et de rencontrer le fondateur , mais je dirais surtout l'ambassadeur du mouvement ; une cosmétique saine et non polluante, et de ce coté là, tout est a faire et refaire, le mouvement n'est pas prêt de s’essouffler

Une heure et demi est déjà passé, j'ai chaud, après quelques aspirations "oxygène" du parfum de soin au stand Altearah, il est temps de partir. Dans un petit sac violet en papier,  quelques échantillons dont je ne manquerais pas de parler, car ca voyez-vous , c'est ma façon de propager le message.


Il s'agit sans doute du tout premier article qui retranscrit fidèlement ce pourquoi je me suis engagé en créant ce blog et cette chaine Youtube.
Ce qui m'a lancé dans la cosmétique alternative, ce simple constat que la cosmétique conventionnelle/industrielle se fout littéralement de notre bien être et de celui de l'environnement.


Les Microbilles ca vous parlent ? Je me souviens encore de ce tube Neutrogena qui trainassait dans mon armoire , sa texture crèmeuse et ces petites billes pleine de promesses.
Oui, mais en plastique je vous pris et si petites, moins d'un millimètre,  qu'elle traversent tous les filtres qui les séparent de l'océan. La Méditerranée par exemple, contiendrait à elle seule environ 23 tonnes de ces perles plastique. En outre, Elles ne sont pas seulement polluantes, elles déséquilibre aussi les écosystèmes marins.

On peut les retrouver dans les shampoings , les dentifrices, savons , les exfoliants. Un seul tube peut en contenir des milliers. En plus des petites perles que vous pouvez sentir et voir, des centaines d'autres sont invisibles à l’œil nu. 

Il est très simple de bannir pourtant ce plastique de notre vie et alléger les oceans déja saturé. Si vous achetez ce type de produits assurez-vous dans la liste INCI, que le mot "POLYETHYLENE" n'y figure pas. Vous avez aussi a disposition une application "beatthemicrobead" qui vous signalera par scan du code barre si votre produit contient du plastique ou non.

Je vous invite cependant à réaliser vous même vos cosmétiques, les exfoliants maisons par exemple sont très faciles à réaliser chez soi , avec quelques ingrédients comme le sucre/sel/semoule et bien d'autres.

A défaut de vous proposer ces derniers temps une petite vidéo, je vous renvoie vers celle de surfriders qui résume très bien la situation : clique ICI padawan




Petite mésaventure au naturel,

Il y a deux jours je me suis retrouver sans shampoing, comprenez sans oeuf pour laver ma chevelure (car oui j'utilise uniquement un oeuf, j'ai banni tout shampoing industriel de ma vie). j'ai donc enclencher le plan d'urgence : Me laver les cheveux avec de l'argile rose; et si jamais ca doit vous arrivez un jour sachez que çà fonctionne ; parcontre les cheveux sont assez rêches après rinçage et difficile à démêler.

l'argile rose sera également présente dans le sujet de ma prochaine vidéo, je n'en dis pas plus.


Je vous présente Jojoba l'argentine , Piqui la brésilienne épineuse et Ricin l'indonésienne, utilisé par la Reine Cléopatre.
La première fait des merveilles sur ma peau mixte , la seconde pour nourrir la pointe de mes cheveux à tendance grasse et la troisième comme petit soin de mes sourcils, en ce moment elle a la cote contre la chute automnale des cheveux ! 
J'aime les huiles , leur parfum naturels. Depuis que je suis passé au naturel je supporte de moins en moins les odeurs chimiques qui me piquent le nez 


L'huile vegetale de coco c'est le sujet démaquillage de cette vidéo, avec une petite démonstration en prime.

Produit visible dans la vidéo
Huile de coco - La Vie Claire 400ML Bio
Super Demaquillant - Sephora